Le Nord du Maroc : Une région à couper le souffle :
- Meriem Elmaddah
- 31 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2019
Chacun, quand il voyage, est un photographe et le Maroc regorge des paysages sublimes qui n’attendent qu’à être capturés. Le sud du pays est bien souvent le plus prisé par les voyageurs qui cherchent un dépaysement total. Les dunes de sable fin qui s’étendent à perte de vue, les Kasbah, vestiges des temps anciens et preuves vivantes de l’excellence de l’architecture berbère, sont d’autant plus de raisons pour choisir de s’évader dans le côté ocre du pays. Toutefois, le royaume chérifien n’a pas qu’une identité saharienne, le nord du pays est une région d’une beauté inouïe qui compte des villes comme Chefchaouen, la perle bleue, classée 6ème plus belle ville du monde en 2016 et Asilah le paradis pour les photographes, classée “patrimoine national”.. Sans oublié les plages qui attirent chaque année plusieurs milliers de vacanciers.. Des stations balnéaires sophistiquées, des villages de vacances authentiques, des criques isolées, des plages sauvages, d’autres au contraire parfaitement aménagées, des plages de galets, de rochers, de coquillages, de sable blanc, doré, gris… Tout le monde y trouve son compte.
Voici quelques villes à visiter absolument et une sélection des plus belles plages de la Méditerranée au Nord du Maroc :
1. Chefchaouen :

Surnommée la Perle Bleue en raison de ses constructions blanches dont les fenêtres et les portes sont peintes en bleu, Chefchaouen se situe au cœur d’une région qui regorge d’atouts naturels. Les photographes ainsi que les férus de l’alpinisme, de l’accrobranche, du trekking, du parapente et du surf nautique y trouveront leur compte tout comme les amateurs des produits de l’artisanat, notamment de la tapisserie et de la bijouterie et du folklore.
2. Asiilah :

En 1978, deux artistes marocains, Mohammed Benaissa et Mohammed Melehi, ont contribué à changer l’image de la ville en la transformant d’un tas de ruine caché derrière d’anciennes murailles en galerie à ciel ouvert. Paisible ou sereine pour les uns, magique ou majestueuse pour les autres, Asilah a toujours exercé une séduction singulière sur les artistes. Ses ruelles, ses maisons blanchies à la chaux, ses portes bleues et ses petites échoppes de corail ont largement contribué à son succès.
3. Tétouan :

Tétouan est certainement l’une des plus belle ville du Maghreb. Sa médina est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit où vous pouvez acheter tout ce qui vous vient à l’esprit, de la culotte de l’armée espagnole à la presse de l’époque, du poisson frais, des portes en bois … Mais ne vous contentez pas de la partie des souks uniquement il existe les plus belles plages au environ de Tétouan ..
Plages de TAMUDA BAY :

Les belles plages au sable doré et aux eaux calmes et tempérées de la Méditerannée se succèdent sur le littoral de la station balnéaire de Tamuda Bay entre les villes de Martil et de Fnideq. Les plages de Kabila, Ksar Rimal, Tres Piedras, Marina Beach, Marina Smir et Restinga sont entourées d’une urbanisation de luxe avec hôtels, villas, et ports de plaisance. D’autres plages comme Almina, Oued Negron et Cabo Negro sont moins construites. Hôtels, résidences de vacances, ports de plaisance, clubs nautiques et même un parc aquatique animent la plus prisée des stations balnéaires du nord du Maroc.
Plage Oued laou :

La plage de Oued Laou à une quarantaine de kilomètres de Tétouan est l’une des plus belles plages au nord du Maroc de part ses eaux limpides, son large banc de sable fin, et son agréable promenade piétonne bordée de cafés et de restaurants.
Plage Marsdar, El Jebha :

A mi-chemin entre Tétouan et Al Houceïma, El Jebha est un petit village de pêcheurs entourés de plages et criques sauvages magnifiques. La plage sauvage El Jebha très peu connue des touristes, est une sorte de crique en forme de cratère sculpté dans la roche qui offre aux baigneurs une belle eau limpide idéale pour faire de la plongée sous-marine. Si l’on est chanceux (se), on peut y apercevoir parfois les familles de dauphins sauvages qui y résident toute l’année.
4. Al Houceima :

Votre tours des plus belles villes du nord du Maroc s’achève à Al Hoceima, où vous pouvez profiter du soleil méditerranéen et bronzer dans les plus belles plages de la région. Al Hoceima étant une ville côtière bénéficiant d’un climat méditerranéen, la plupart des activités se concentre autour de la mer. Je vous recommande donc les plages suivantes :
Plage Quemado :

La plage de Quemado enchâssée au pied d’une falaise est la baie la plus populaire d’Al Hoceïma et l’une des plus photogénique du nord du Maroc. Plage de sable doré, elle est dominé par un complexe hôtelier et animée par différentes activités de sports nautiques.
Plage Cala Iris :

La plage Cala iris, situé à 60 Km à l’ouest de la ville d’Al Hoceima est l’un des plus beaux sites balnéaires de la côte du Rif au nord du Maroc. Située en pleine nature, bordant le littoral et s’étalant sur la forêt, avec ses 3 îlots qui semblent flotter sur les eaux turquoises de la Méditerranée, la plage Cala Iris est d’une beauté sans pareil. L’arrière pays se prête à de belles randonnée pédestres.
Plage Bades :

A 50 Km environ de la ville d'AL-Hoceima en allant vers l'ouest, et face au penon de Badés, se trouve la plage de Badés qui s'étend sur 450m de longueur. La plage se situe à la limite des falaises inaccessibles du massif de Bokkoyas qui abrite une série de baies et de criques naturelles d'une étonnante diversité le long de la côte jusqu'au " Cap Boussikour". Ces points intéressants qui sont visitables uniquement par mer, pourraient constituer des étapes intéressantes pour les bateaux de croisière.

Le nord du Maroc fait rêver tout le monde avec sa couleur bleu . Quand j' y pense, la première image qui me vient est celle des plages de la méditerranée. Une eau bleue ciel et calme. La Méditerranée c'est une autre fréquence, une autre musique et c'est là que dormir sur le bord de la plage prend tout son sens.
ET TOI? TU ES PLUTÔT MÉDITERRANÉE OU ATLANTIQUE?
Comments