top of page

La vie d'un boursier à Marrakech

  • Photo du rédacteur: Cedric Axel Etien
    Cedric Axel Etien
  • 16 mars 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mars 2019


La vie des boursiers au Maroc n’est pas une vie de luxe où tout se trouve à portée de mains comme le pensent certains et que le seul objectif de l’étudiant est d’étudier.

Les difficultés rencontrées par les étudiants boursiers varient selon les facteurs principaux qui sont, la ville, la formation et l’hébergement. Ces facteurs facilitent ou rendent pénible la vie de l’étudiant une fois arrivé au Maroc.

Le niveau de vie d’une manière générale au Maroc est plus élevé que celui dans certains pays comme le mien (La Côte d’Ivoire) mais aussi dans certaines villes comme Marrakech. La principale difficulté pour les étudiants est purement financière et se manifeste dans plusieurs domaines.


Le logement

Le logement est un sérieux problème pour les étudiants au Maroc. Il existe plusieurs types de logements à savoir des appartements, des chambres à louer et les résidences universitaires. Les étudiants, disons la plupart, préfèrent vivre en colocation pour pouvoir partager les frais. Mais il est difficile de trouver un logement pour un étudiant à Marrakech car certains bailleurs refusent de louer aux étudiants étrangers au profit des touristes ou des personnes qu’ils considèrent comme plus solvables que les étudiants.

Le loyer à Marrakech varie selon les différents quartiers. Pour les quartiers éloignés du centre-ville le loyer peut aller de 1500dh jusqu'à 2500dh par mois et pour les logements au centre-ville, le prix est entre 2500dh et 4000dh le mois. En plus de ces frais il faut ajouter d’autres dépenses à savoir les factures d’électricité, eau et internet.


A Marrakech, il y en pour toutes les catégories. Des restaurants chics jusqu’aux snacks. En fonction de son budget l’étudiant peut se faire plaisir. Les étudiants qui vivent sur les campus universitaires sont souvent nourrit matin, midi et soir. Quant aux autres étudiants qui vivent en dehors de l’université, généralement, ils cuisinent individuellement ou ensemble. Il y a dans tous les coins de rues des petites boutiques où ils peuvent facilement s’approvisionner et également des super et hyper marchés comme Marjane ; Acima ; Carrefour etc. Il existe aussi de nombreux fast-food pour les personnes qui n’aiment pas cuisiner.

En bref, la nourriture est à la portée de tous et les dépenses liées à la nourriture dépendent du régime alimentaire de l’étudiant.


La Santé

Au Maroc les services de santé sont de deux types comme partout ailleurs à savoir le service public et le service privé. Les frais de soins sont pour la plupart du temps à la charge de l’étudiant, boursier ou non, s’il décide de se diriger vers le privé et la consultation varie entre 100dh et 300dh.

Dans le secteur public quel que soit le service, le prix est de 40dh.

Cependant, certaines universités (comme l'UPM) , font remplir des fiches pour une prise en charge des étudiants afin de réduire les coûts.


Le transport

Il existe plusieurs types de moyens de transport à Marrakech des taxis au bus. Ces moyens de transport sont toujours disponibles.

Dans la ville, les étudiants ont le choix de prendre des petits taxis, des grands taxis ou les bus.

Les petits taxis sont tous dotés de taximètres et ces derniers circulent uniquement à l’intérieur des villes contrairement aux grands taxis et bus. Le montant à payer est donné en fonction de la distance parcourue, mais il existe un tarif minimum à payer si la distance parcourue n’est pas grande ; le matin le montant est de 7dh et le soir il est de 10dh.

Quant aux grands taxis et aux bus, ils ont des tarifs fixes et circulent en ville comme à l’extérieur de la ville (de Marrakech aux villages ). Les prix varient pour ces derniers entre 5dh et 7dh.

Pour aller d'une ville à l'autre , les étudiants ont le choix entre l’avion, le car ou le train comme moyen de transport. Généralement ces derniers utilisent le car ou le train qui revient moins chère par rapport à un voyage en avion. Par exemple de Marrakech à Casablanca (200km) en bus coûte 95dh et en train 121dh.


Les loisirs

Marrakech est une ville touristique, de ce fait elle offre beaucoup de loisirs et il existe un tas d’endroits accessibles aux étudiants (parc aquatique, les cascades d’Ouzoud, des espaces gaming, boite de nuits, musée, etc) qui leur permet de s’épanouir, de se divertir et de se cultiver.

Toutes les conditions sont réunies dans tous les domaines pour se divertir à Marrakech pour un étudiant.


En somme, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu mis à part les études et ceux-ci ont de fortes chances de réussir leurs études s’ils s’y mettent.

La vie n’est pas non plus rose comme certains peuvent l'imaginer de l'extérieur car les réalités rencontrées quotidiennement rajoutent des challenges aux étudiants .


Comentários


Capture d’écran 2019-02-09 à 16.31.49.pn
bottom of page