Ba Mahjoub, un homme inoubliable
- Ayman Tredano
- 12 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2019

" Bissara, khobz, ou atey ! " (bissara, pain et thé!) Telle est la phrase la plus entendue lorsque Ba Mahjoub, propriétaire d’un restaurant peu commode et très prisé, s’enflamme.
Notre université (Université Privée de Marrakech - UPM) propose des sandwichs à la cafétéria mais la plupart des élèves préfèrent alterner avec des snacks à l’extérieur de l’école. Situé à 13 km de Marrakech, il nous est difficile de trouver un McDo dans les parages. Cela dit, devant notre université se trouvent 3 stands de nourriture tenus par trois hommes ; Aziz, Ba Abdelkader et Ba Mahjoub.
La plupart de leurs clients sont des étudiants ou staff de l’UPM ou des ouvriers des alentours.
Leurs tentes bricolées ou van aménagé sont installés tous les matins pour assurer leurs services non pas 5 Etoiles, mais tant appréciés.
Au menu; Sandwich aux œufs, omelette à la tomate, sandwich au thon...

Notre coup de cœur, le villageois et voisin de l’UPM, surnommé « BA »Mahjoub ( PAPA Mahjoub ).
"Tôt le matin, les élèves viennent prendre le petit déjeuner et faire le plein d'énergie chez moi avant d'aller en stage, en classe ou au travail» déclare Mahjoub avec beaucoup de confiance en lui.
Venant du Douar (petit village), une heure avant que le soleil envoie ses premiers rayons, Ba Mahjoub installe déjà sa tente éphémère et se prépare à recevoir les premiers étudiants qui arrivent avec le transport scolaire.
Faisant face à l'air froid ou aux grosses chaleurs de Marrakech avec beaucoup de patience et d'endurance Mahjoub nous explique: "Je me réveille trois heures avant le lever du soleil pour pouvoir m’installer à temps".
J'ai l’impression que Ba Mahjoub offre son cœur, il ne compte pas les pièces et offre généreusement si l’étudiant est en manque ou propose de payer quand possible. Tout ceci bien sûr, toujours avec son large sourire qui ne le quitte jamais.
Il concocte soigneusement des plats faciles et gourmands dans un lieu stratégique ; à deux pas de la porte d’entrée de l’UPM. Mahjoub est un monsieur d'un certain âge avec une déficience auditive légère, d'une patience et créativité hors normes, et qui n'abandonne pas ses « enfants/clients », qu’il pleuve ou qu’il vente. Tout ceci fait que Ba Mahjoub est un homme touchant et attachant.

La bissara fait l’unanimité auprès de tous les étudiants (Français, Marocains, Ivoiriens, turques etc.) la géante soupière de Ba Mahjoub se vide en moins de trois heures ! C'est une purée composée de fèves, de petits pois cassés, d'eau, d'épices et d’huile d’olive. A savourer sous une tente en plein air.
C'est une recette rapide, bon marché et populaire.
Son secret réside surtout dans le sens du contact humain et l'esprit de partage de son vendeur.
Ba Mahjoub, Aziz et Abdelkader entretiennent des relations très fortes avec leurs clients et c’est surtout dans leurs comportements paternel et amical que réside leur succès.
Voici un des moment plein d'humanité et de partage, en toute simplicité, que nous avons l'occasion de vivre au quotidien dans notre merveilleux Maroc.
Comments