top of page

Avantages et inconvénient à rester vivre chez ses parents

  • Photo du rédacteur: Rim Harrane
    Rim Harrane
  • 22 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mai 2019





Tu pars bientôt dans une nouvelle vie ? Tu vas quitter tes parents pour prendre ton indépendance ?

Pour moi j’ai la chance de m’être toujours bien entendue avec mes parents. Contrairement à certains, je n’ai pas eu de période en mode « ohlala je veux trop partir de chez mes parents ! » Même s’il y a des avantages à ne plus vivre chez ses parents, je peux t’assurer qu’il y en a aussi quand on reste chez eux si c’est possible.


Papa, maman, je veux rester chez vous


Tu n’as pas à préparer le repas: Quoi de mieux que de rentrer chez soi et de trouver la table mise et le repas préparé ? Surtout si tu es comme moi et que tu rentres tard le soir. Par exemple, il m’arrive de rentrer du stage à 20h30. Et je peux te dire que je suis bien contente lorsque je sens les bonnes odeurs qui sortent de la cuisine. Plus qu’à mettre les pieds sous la table !


Tu n’as pas autant de dépenses qu’un étudiant vivant dans son appartement:

Ne plus vivre chez ses parents c’est aussi devoir payer la nourriture, un loyer, les charges … c’est agréable de ne pas voir trop de dépenses sur son compte en banque.


Tu peux mettre de l’argent de côté: Au delà du fait que tu t’évites d’être à découvert en restant chez tes parents, tu peux aussi mettre de l’argent de côté ! Par exemple, si tu effectues des stages (rémunérés évidemment), un petit boulot ou bien que tu es en alternance. Gros conseil, profite vraiment de cette période si tu es dans ce cas-là parce qu’une fois que tu n’habiteras plus chez eux et que tu auras un loyer à payer, tes courses, des charges et peut-être des crédits à rembourser, et bien ça ne sera plus pareil.


Tu ne changes pas d’environnement en restant chez tes parents: Au moins, si tu restes vivre chez tes parents, tu n’as pas l’angoisse de changer d’environnement. Déjà, ça passe par la galère de trouver un logement qui réponde à tous tes critères et ensuite par l’aménagement de cet appartement


Au revoir papa, maman, je prends mon envol !


Tu peux manger où tu veux à l'heure que tu veux et ce que tu veux: l'avantage quand tu vis tout seul dans ton appartement, c'est que tu peux manger ce que tu veux. Et puis si tu veux manger devant la télé à 22h, tu peux. Bref, c'est toi qui choisis ton organisation.


Tu peux sortir le soir sans forcément prévenir tes parents et rentrer à l'heure que tu veux: Autre avantage non négligeable, tu es libre de sortir quand tu veux sans en informer tes parents. En plus, pas de problème pour rentrer à 4h du mat' puisque tu ne risques pas de les réveiller. Tu n'es même pas obligé de leur en parler et tu éviteras les fameuses questions le matin du style :

« A quelle heure tu es rentré hier soir ? »« Tu étais où hier soir ? Avec qui ? Vous avez fait quoi ? ».

Autant de questions gênantes auxquelles tu n'as pas forcément envie de répondre.


Tu n'es pas obligé de te battre pour la télévision: Si tu n'as pas la télévision dans ton appartement, tu ne connais peut-être pas ce bonheur de pouvoir regarder ce que tu veux ! Au moins, dans ton appartement, tu pourras regarder tes émissions préférées sans avoir à te battre pour la télécommande. Et tu pourras même laisser la télévision allumée en permanence sans t'attirer les foudres de tes parents.


La salle de bain est à toi, uniquement à toi: Avantage non négligeable, tu peux passer autant de temps que tu veux dans la salle de bain ! Si jamais chez tes parents il n'y en a qu'une seule et que vous devez tous y passer, c'est souvent la guerre. Au moins, dans ton appartement, il n'y aura que toi qui utilisera la salle de bain. Et en plus, tu auras toujours de l'eau chaude, cool non  ?




 
 
 

Comments


Capture d’écran 2019-02-09 à 16.31.49.pn
bottom of page